Top Products

1. Le chemin de la réussite!

Le sport colombophile n’est pas un jeu de hasard. La réussite en colombophilie est le résultat de la combinaison de plusieurs éléments. Tout d’abord pas de réussite sans de bons pigeons. Le bon pigeon est un athlète qui doit posséder des qualités physiques et psychiques. Or la meilleure façon d’élever des bons pigeons est de partir de sujets ayant déjà démontré leurs capacités sportives. Elevons et laissons juger le panier. C’est la seule méthode pour bâtir une souche de qualité. Le colombier est sans conteste le 2e facteur important auquel est liée la réussite. Dans un bon colombier les pigeons conservent une meilleure santé et les qualités sportives s’expriment sans contraintes. Le logement idéal est sec, ensoleillé et aéré sans excès. Il est modulable en fonction du temps. Nous abordons ainsi le 3e facteur qui est le management. Le colombophile détient les clefs du succès. Il est l’entraîneur qui va assurer la préparation physique en choisissant les étapes préparatoires, modifier les installations en fonction de la météo, choisir la nourriture adéquate et les produits complémentaires. S’il est relativement facile d’obtenir de bons pigeons et un bon colombier, le métier de colombophile n’est pas aisé et demande de l’expérience et des connaissances. C’est pourquoi nous avons rédigé cette petite brochure afin de l’aider dans son travail de préparateur sportif.

2. Les nutriments orthomoleculaires

Le pigeon retourné à l’état sauvage vit en harmonie dans la nature suivant des rythmes biologiques liés aux saisons. La majeure partie de son temps est consacrée à la recherche de nourriture, soit pour son alimentation naturelle, soit pour nourrir ses jeunes. Il prélève ainsi une multitude de graines, de semences parfois germées ainsi que de la verdure. Il est tout à fait illusoire de croire qu’un nombre forcément limité de graines issues d’une agriculture intensive puissent apporter tous les nutriments nécessaires au fonctionnement optimal de l’organisme et de surcroît pour un athlète comme le pigeon voyageur. En effet, il est prouvé que les modes de culture intensive ont appauvri les sols et que l’alimentation est carencée en éléments indispensables. Ces derniers doivent être apportés aux pigeons par le colombophile. Nous touchons ici au domaine de la médecine orthomoléculaire ( du grec Orthos qui signifie juste). Le père de la médecine orthomoléculaire est le biochimiste américain Linus Pauling titulaire de deux prix Nobel. Ce chercheur a étudié dès 1960 le rôle physiologique des micro nutriments jetant ainsi les bases d’une nouvelle médecine. Certaines substances doivent être apportées à l’organisme dans de justes proportions afin d’en assurer le fonctionnement optimal garant d’une bonne santé. C’est pourquoi nous avons développé des suppléments adaptés aux différentes périodes de la vie de nos athlètes ailés afin d’éviter les carences d’une alimentation trop restrictive. Toute carence provoque un affaiblissement de l’organisme qui se traduit par une moindre résistance à la maladie.

Vigoramine

Vigoramine est un complexe de vitamines, d’acides aminés et d’oligo-éléments dosés judicieusement pour les pigeons. Les vitamines et les acides aminés essentiels sont très importantes pour les pigeons qui sont incapables de les synthétiser lui-même.Tous ces subtances exercent des fonctions metaboliques importantes durant toute la vie du pigeon. Les micro nutriments de Vigoramine équilibrent la ration quotidienne du pigeon sans risque de surdosage et prévient donc toutes les carences. C’est un complément vitaminé à utiliser toute l’année à la dose d’une cuiller à soupe par kg de graines.

Vigoramine

Vitamolt (l'aliment de la plume)

La mue est une période particulièrement importante pour le pigeon et nécessite des apports alimentaires élevés et spécifiques. C’est en étudiant la composition de la plume que Vitamolt a été développé pour répondre à ces besoins spécifiques et non pour répondre à un phénomène de mode et de surenchère à la concentration en méthionine. Vitamolt apporte à la ration un supplément de vitamines et d’acides aminés indispensables à l’élaboration d’un plumage de qualité. Vitamolt peut être administré dans l’eau de boisson à la dose d’une cuiller à soupe par litre d’eau, Afin d’éviter des dégradations par un séjour prolongé dans l’abreuvoir, nous conseillons la dose d’une cuiller à soupe (15 ml) par kg de graines saupoudrées par 15 g de Vigoramine deux à trois fois par semaine pendant la période de mue. Pour plus de renseignements voir programme mue.

Vitamolt

Oligofertil (le minéral source de vie)

Oligofertil est une solution minérale buvable apportant aux pigeons du calcium, du phosphore et des oligo-élements ainsi que des acides aminés essentiels. La formulation de cette solution a été spécialement étudiée afin de restaurer la flore digestive du pigeon en respectant l’équilibre acido-basique. Oligofertil permet d’éviter les déficits minéraux et donc les déviations osseuses du bréchet, des pattes, les retards de croissance, les coquilles fragiles et les carences en oligo-éléments de l’embryon. Les oligo-éléments apportés assurent un bon fonctionnement de nombreuses glandes et enzymes et procurent ainsi de la tonicité aux pigeons. Nous conseillons une cure d’attaque à la dose d’une cuiller à soupe (15 ml) par litre d’eau pendant cinq jours ensuite pour l’entretien une à deux fois semaine à la même dose ( 1 cuiller à soupe par litre).

Oligofertil

Vichol (les nutriment musculaires)

La participation régulière des pigeons aux concours augmente les risques de carence en certains micro nutriments. D’autre part, il est possible de développer la résistance et d’augmenter l’endurance par des suppléments nutritionnels adéquats. Vichol a été formulé tout spécialement pour répondre aux besoins des pigeons pendant la saison sportive. Vichol est un complexe polyvitaminé hydrosoluble parfaitement adapté à l’effort physique du pigeon de sport. Il agit en complémentation de Vigoramine. Nous conseillons une cuiller à soupe de Vichol par kg de graines saupoudrées par 15 g de Vigoramine les derniers jours avant l’enlogement.

Vichol

3. Les sources d'energie

Energetic caps (le turbo de l'effort musculaire)

Avant son vol migratoire, l’oiseau stocke de la graisse en abondance afin de produire l’énergie de son vol migratoire. Chez le pigeon voyageur, l’énergie du vol est fournie à 70 % par les lipides contenus dans le muscle pectoral. Ces lipides dégagent deux fois plus d’énergie que les glucides ou les protides à poids égal. Ces lipides sont « brûlés » par un processus biochimique aérobie ne générant pas d’acide lactique, ce qui évite un épuisement musculaire rapide. Contrairement aux oiseaux migrateurs, le pigeon ne sait pas qu’il va être enlogé et ne « prépare » pas son concours, c’est donc au colombophile d’assurer cette préparation diététique. Les acides gras essentiels (acides linoléiques, linoléniques et arachidoniques) ne peuvent être synthétisés par l’organisme et sont pourtant nécessaires pour de multiples processus physiologiques. Energétic Caps constitue une source de lipides insaturés facilement assimilables par l’organisme et permet une préparation diététique individuelle. Cette prise forcée de corps gras constitue un supplément d’endurance pour le pigeon voyageur. C’est le produit idéal pour une préparation individuelle. Nous conseillons de donner aux pigeons une capsule matin et soir les deux derniers jours précédant l’enlogement.

Energetic caps

Performoil

Performoil est une huile parfaitement digeste qui réunit la puissance des omégas 3 et 6. C’est donc un véritable carburant du vol qui donne endurance et vélocité, deux qualités pourtant difficilement conciliables. Le pigeon tire son énergie de la combustion des graisses. Lorsqu’il est « gonflé à bloc » ses muscles pectoraux contiennent de nombreuses gouttelettes minuscules d’huile qui vont lui servir de carburant pour effectuer son vol de retour. C’est dire si la diététique alimentaire joue un rôle primordial dans la préparation des concours de fond. Utilisée pendant les derniers jours qui précèdent l’enlogement Performoïl donne du tonus musculaire et facilite le maintien de l’équilibre corporel pendant le vol. De plus des principes actifs facilitent la respiration et donc l’oxygénation musculaire. Performoïl est enrichie en chlorophylle, quintessence des végétaux. Il suffit d’administrer une cuiller à soupe par kg de graines les deux à cinq derniers jours qui précèdent l’enlogement.

Performoil

4. Hygiene du tube digestif

Le tube digestif des pigeons abrite une flore microbienne abondante et différentes sortes de bactéries coexistent le long du tractus digestif. Un certain équilibre des populations bactériennes va se créer pour réaliser cette cohabitation. Cette flore constitue l’écosystème digestif et utilise pour sa survie les nutriments présents dans le tube digestif. Ce sont les bactéries ingérées à la naissance qui ont le plus de chance de coloniser le tube digestif. Les pigeonneaux en recevant le lait de jabot reçoivent également des microorganismes qu’ils vont garder toute leur vie. La population bactérienne du jabot constituée principalement de lactobacillus sont spécifiques. Ces bacilles produisent beaucoup d’acide lactique et cette acidité s’oppose au développement de bactéries comme les Salmonelles (paratyphose) et les E. coli (colibacillose). C’est donc un système de défense naturel qu’il faut préserver à tout prix. Par contre la multiplication bactérienne est faible dans la première partie de l’intestin et c’est plutôt dans la partie terminale de l’intestin grêle et du gros intestin qu’une grande partie de microbes coexistent. Parmi cette flore se retrouvent des bactéries au pouvoir pathogène résiduel comme les colibacilles et les Streptocoques bovis. Cet écosystème digestif est en équilibre et le reste normalement. Toutefois lorsque le pigeon subit des agressions : du stress, des déséquilibres alimentaires, l’administration massive d’antibiotiques, d’antiseptiques ou de substances perturbatrices du pH intestinal l’équilibre est rompu et malheureusement on assiste presque toujours à la multiplication des microbes les plus pathogènes. C’est donc avec la plus grande attention que nos conditionneurs intestinaux ont été élaborés afin de préserver et de renforcer au maximum cet équilibre.

Enterocur (la protection des muqueuses digestives)

Enterocur est un silicate naturel finement divisé de structure lamellaire et d’une qualité exceptionnelle. Ses particules extrêmement petites possèdent de remarquables propriétés. Ses capacités d’adsorption sont infiniment grandes vis-à-vis des gaz et des flatulences du système digestif. Mais Enterocur exerce aussi son action vis-à-vis des agents bactériens et des toxines qu’il neutralise. Cette adsorption est sélective car aux doses normales elle ne s’exerce pas sur les substances nutritives telles que les vitamines et les oligo-éléments. Enterocur est donc le complément idéal de la remise en condition de l’organisme fatigué du pigeon. En effet, le système digestif du pigeon est mis à rude épreuve pendant le transport vers le lieu de lâcher et le vol de retour. Les toxines formées doivent être évacuées ainsi que les germes pathogènes ayant peut-être « agressé » le système digestif. Enterocur accélère efficacement l’élimination de ces « éléments perturbateurs » grâce à son haut pouvoir sélectif de fixation. Enterocur est également un moyen de naturothérapie établissant un pansement gastrique réduisant l’inflammation intestinale. Son utilisation est donc indiquée pour combattre l’adénovirose, les infections causées par E. coli et les Streptocoques bovis. Enterocur est donc particulièrement utile lors de diarrhée car il permet de limiter les pertes hydriques en formant un pansement intestinal qui calme l’inflammation et normalise la consistance des fientes. Mais Enterocur est plus que cela ! C’est également un nutriment riche en oligo-éléments qui va exercer sur l’organisme fatigué du pigeon une action rééquilibrante et stimulante. Enterocur combat le rachitisme et peut donc être administré pendant l’élevage. Préventivement et pour éliminer les toxines nous conseillons d’administrer au retour du concours 2 cuillers à café par kg de graines humectées avec 10 ml de Spécial Sb pendant 1 à 3 jours suivant l’état de fatigue du pigeon. En cas de troubles intestinaux nous conseillons d’administrer une cuiller à soupe par kg de graines humectées avec 10 ml de Spécial Sb pendant une dizaine de jours.

Enterocur

Vior (le gardien de l'équilibre)

Comme nous l’avons vu plus haut un système digestif parfait est important dans la résistance contre les infections. En effet les intestins constituent une porte d’entrée pour de nombreuses bactéries telles que les Salmonelles, les colibacilles et les Streptocoques. Heureusement certains produits peuvent faciliter cette fonction de résistance. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans les élevages industriels de volailles de tels produits sont de plus en plus utilisés à la place des antibiotiques et autres facteurs de croissance pour lutter notamment contre les problèmes de Salmonelles. C’est dans ce but que de nombreux colombophiles donnent régulièrement du vinaigre de pommes à leurs pigeons dont beaucoup d’entre-vous connaissent les vertus. Il est vrai que le vinaigre de pommes est physiologiquement adapté à l’homme et a un rôle bénéfique sur son cholestérol. Mais nos pigeons voyageurs ont-ils des problèmes de cholestérol ? Bien évidemment que non. Par contre, le Vior a été développé spécialement pour les oiseaux et le pigeon voyageur en particulier. Ce produit est le résultat de nombreuses expériences réalisées par nos spécialistes de l’alimentation. Le Vior est un produit 100% naturel à base de plantes. Les différentes plantes sont extraites par un mélange d’acides faibles dont le pH (acidité) a été calculé en fonction du système digestif du pigeon lui assurant un fonctionnement optimal. Mais le Vior a bien d’autres avantages. C’est une source d’oligo-éléments et de minéraux facilement assimilables. Parmi ceux-ci se trouve un grand pourcentage de fer. Or le fer est très important pour le sportif et pour le pigeon voyageur en particulier. Le fer est le transporteur d’oxygène aux muscles c’est dire son importance dans l’effort musculaire. Le fer est un métal difficilement assimilable par l’organisme et beaucoup de compléments alimentaires pourtant riches en fer n’en apportent finalement que très peu à l’organisme. Le Vior a l’avantage d’apporter un fer sous forme organique donc facilement assimilé. La silice est un des autres minéraux assimilables important contenu dans le Vior. Les plumes de pigeons contiennent également de la silice et il n’est donc pas étonnant de constater que les pigeons recevant régulièrement du Vior dans l’eau de boisson possèdent un plumage chatoyant et souple. Cette onctuosité du plumage facilite le vol car les forces de frottement sont réduites et minimales. L’administration régulière de Vior se remarque à l’état général du pigeon : peau des pectoraux lisses sans pellicules, plumage brillant, prestations sportives améliorées. Au moment du sevrage des jeunes et lors des premiers entraînements en société l’administration régulière du Vior dans l’eau de boisson limite très fortement les risques d’adénovirose. D’autre part, notre expérience nous a permis de constater que l’utilisation régulière du Vior freinait la propagation de la coccidiose. A la station d’insémination, les pigeons reçoivent du Vior toute l’année et nous remarquons qu’ils ont une santé exceptionnelle. C’est donc chaleureusement que nous conseillons de commencer par une cure de quinze jours puis de continuer deux jours par semaine à raison d’une cuiller à café par litre d’eau de boisson. Pendant toute la durée de la grande mue, il est important de donner aux pigeons du Vior à la dose d’une cuiller à café par litre d’eau de boisson. Le Vior ( dans l’eau de boisson) peut être administré en même temps que le Spécial Sb sur les graines.

Vior

5. Optimalisation de la digestion

T-Cur (l'effet bénéfique des plantes)

De tout temps les colombophiles ont toujours aimé donner du thé à leurs pigeons. Toutefois l’utilisation des plantes n’est pas pratique et nécessite des préparations fastidieuses. De plus il existe des différences en principes actifs dans les différents lots. Pour ces diverses raisons nous avons développé un thé liquide facile d’emploi à base d’extraits fluides titrés de différentes plantes à action cholagogue, diurétique et stomachique et de deux substances réputées pour leur activité sur le foie. A la fin de la saison sportive l’organisme du pigeon est « fatigué » par les efforts fournis et la «grande mue» va commencer. Afin que cette dernière se déroule parfaitement, il est important d’exercer un drainage des toxines accumulées au cours de la saison sportive. C’est pourquoi l’emploi régulier de T-Cur pendant la mue procure aux pigeons un plumage d’une qualité exceptionnelle. Nous conseillons une cure d’une dizaine de jours juste avant le début de la mue. Si l’organisme des pigeons est particulièrement « encrassé » ( muscles cyanosés) le traitement doit être poursuivi jusqu’à disparition des symptômes, 15 jours en général. Ensuite un à deux jours par semaine en entretien de la fonction hépatique. Mais T-Cur est un produit indispensable en colombophilie sportive car il permet de corriger les excès alimentaires à l’origine des « chairs bleues », favorise la mise en condition au printemps (cure d’une dizaine de jours), maintient une condition optimale pendant la saison sportive (une fois par semaine) et est fortement conseillé lors de toute baisse de forme (cure de 5 jours). T-Cur est servi à la dose d’une cuiller à café par litre d’eau de boisson.

T-Cur

CC-Cur

Les produits nutraceutiques sont des aliments qui procurent un bénéfice pour la santé. Cc-cur est un produit entièrement organique contenant des extraits de plantes qui ont un effet favorable et positif sur la condition. Cc-cur est très utile en prévention des infections bactériennes et des mycoses. Ce produit normalise la consistance des fientes, améliore la résistance naturelle du pigeon et réduit fortement le développement des micro-organismes nuisibles . Cela empêche ces micro-organismes nuisibles de se développer dans la tête et le tube digestif. Cc-cur- est recommandé dans les situations de stress et dans les périodes pendant lesquelles ces micro-organismes nuisibles peuvent facilement envahir l'organisme du pigeon. Administration : 20 gouttes par litre d'eau ou 30 gouttes / kg de nourriture. Pour un bénéfice maximal du produit, nous recommandons de commencer avec une cure de 10 jours.

CC-Cur

SB Special

Les efforts musculaires intenses, le stress, le mauvais temps peuvent amener une diminution de la résistance aux micro-organismes nuisibles qui vont en profiter pour ce développer. Combien de fois n'avez-vous pas entendu les colombophiles dirent que le lendemain d'un concours pénible, les pigeons ont des difficultés à voler dans leur casier. Sb special est un produit nutraceutique conetenant des extraits naturels de plantes qui vont stimuler la résistance et l'immunité du pigeon. Il prévient l'apparition des "pigeons volant de travers". Ce produit posséde un potentiel énorme de prévention. Par l'utilisation de plantes et d'huiles essentielles il procur aux pigeons une meilleure condition et résistance. Sb special est un produit naturel qui procure la forme et améliore les prestations sportives. Streptococcus Galolyticus est retrouvé dans 80 % des colombiers. Cette bactérie cause des mortalités brusques de pigeons et est responsable de symptômes comparables à la paratyphose. Cela est d’autant plus grave que les antibiotiques utilisés pour traiter la salmonellose sont inactifs contre les streptocoques bovis. Les recherches que nous avons effectuées nous ont permis de mettre au point le « Spécial Sb » qui permet d’éviter les problèmes liés aux Streptococcus . De plus ce merveilleux produit stimule les défenses de l’organisme et son emploi régulier évitera bien des déboires à de nombreuses colonies. Nous conseillons de débuter la saison sportive par une cure d’une dizaine de jours à la dose de 10 ml par kg de graines puis de continuer en entretien un à deux jours par semaines à la même dose.

SB Special

Puravital

Puravital est un tonique à base de plantes qui soutient le fonctionnement du foie. Quand les pigeons volent, la combustion énergétique des réserves produit des déchets qui peuvent encrasser l'organisme du pigeon. Par sa fonction dépurative, Puravital va faliciter le drainage et l'élimination des déchets. La composition de Puravital permet que les résidus du métabolisme énergétique et du régime alimentaire soient drainés par le foie et excrétés par le rein. Il est généralement administré après des activités exigeantes et pendant la mue, car à ce moment l'organisme a de nombreux déchets à éliminer. Lorsque les muscles du pigeons sont bleus, nous vous recommandons d'utiliser puravital pendant 10 jours. Soulage et soutient le foie, stimule la mue. Puravital augmente la résistance et purifie le sang. Vior et Puravital peuvent être administré dans l'eau de boisson à la dose de 2 cuillères à café par litre d'eau.

Puravital

Recup Forte

Recup Forte est une solution électrolytes à base d'ions, de sucres, de vitamines et d'acides aminés. Les sucres sont une puissante source d'énergie pour l'organisme du pigeon et facilitent la capacité de récupération des réserves hépatiques. Les ions essentiels tels que le sodium, le potassium, le magnésium, le calcium sont importants pour l'équilibre optimal acide-base et la balance de l'eau. Après administration de Recup Forte on observe une récupération rapide et une disparition de la fatigue. Récup Forte améliore les performances et a un effet rapide. Il est généralement administré au retour et lors de l'enlogement des pigeons. Administration: 2 cuillères à café par litre d'eau.

Recup Forte

Corylyse

Les yeux et les narines constituent un porte d'entrée importante pour les micro-organismes nuisibles. Corylyse est un produit d'entretien pour les yeux et le nez des pigeons. Il empêche les éléments gênants de pénétrer dans les narines et les yeux et son action est donc essentiellement préventive. En ne perturbant pas la flore naturelle de l'oeil, il renforce son action de barrière statégique contre les infections. Il empêche les yeux mouillés. Administration: pour l'enlogement 1 goutte dans chaque œil et chaque narine.

Corylyse

Magic Nosedrops

Il s'agit d'un produit d'entretien à base de plantes pour les narines des pigeons. Il empêche les éléments nuisibles d'affecter le nez ou les voies respiratoires. Il dégage les sinus, assure une couche protectrice sur les muqueuses et facilite la respiration ce qui est essentiel pour la compétition. Administration : avant l'enlogement et au retour 1 goutte dans chaque narine.

Magic Nosedrops

Powergamma

A base de colostrum en poudre. Procure les pigeons des protéines d’animaux et des immunoglobulines. Augmente la résistence et l’indurance. Améliore les prestations. Empêche le dévloppement de micro-organismus nuisibles. Renforce la fécondité chez les mâles et les femelles.

Powergamma

Protovit Special

Il contient des extraits de plantes et un tonique musculaire naturel. La créatine facilite le développement de la masse musculaire. Il assure la production d'énergie sous forme d'ATP. Il favorise le développement musculaire et l'endurance. Il prévoit une augmentation de la dégradation de l'acide lactique pendant le vol d'endurance qui est renforcé. Il favorise la santé et les extraits de plantes assurent une santé optimale en inhibant les microorganismes pathogènes. Administration: 2 cuillères à café / kg de nourriture.

Protovit Special

6. La mue

La mue est une fonction physiologique naturelle chez un pigeon en bonne santé et les amateurs colombophiles sont très attentifs à son bon déroulement. En effet une bonne mue est un premier pas vers le succès pour la saison future. Les analyses de laboratoire montrent que la plume est constituée de protéines fortement minéralisées. Les mélanges commerciaux « spécial mue » sont généralement enrichis en graines oléagineuses fournissant un supplément d’énergie et de protéines. Ces graines sont plus difficiles à digérer et cela d’autant plus que l’organisme de nos voiliers est fatigué par les efforts consentis pendant la saison sportive qui se termine. Dès lors, l’équipe scientifique de BIFS a mis au point un programme « mue » permettant d’assurer après la saison sportive un « nettoyage » complet de l’organisme du pigeon et une mue harmonieuse par la suite.

Devant la lmue

1. Préparation et purification de l'organisme due pigeon

Pendant 7 jours: Vior 1 cuiller / litre d'eau
Puravital 2 cuiller à café / litre d'eau
T-Cur 2 cuillers à café / litre d'eau

Après point 2 et programme

2. Remplacement et croissance harmonieuse du plumage:

Lundi Dans l’eau Vior
Oligofertil
1 cuiller à café / litre d’eau
1 soeplepel / litre d’eau
Mardi Sur grains SB Special
Enterocur
2 cuillers à café / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
Dans l’eau Vior 1 cuiller à café / litre d’eau
Mercredi Dans l’eau Vitamolt 1 cuiller à soupe / litre d’eau
Jeudi Sur grains
Vigoramine
Performoil
3 cuillers à café / kg de nourriture
1 cuiller à soupe / kg de nourriture
Dans l'eau Vior
Oligofertil
1 cuiller à café / litre d’eau
1 cuiller à soupe / litre d’eau
Vendredi Dans l’eau Vitamolt 1 cuiller à soupe / litre d’eau
Samedi - - -
Dimanche - - -

 

Scheme de soins
Lundi Sur grains Vigoramine
Enterocur
Performoil
3 cuillers à café / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
1 cuiller à soupe / kg de nourriture
Dans l’eau Vior
T-Cur
1 cuiller à café / litre d’eau
1 cuiller à café / litre d’eau
Mardi Sur grains SB Special
CCKuur
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 baisses / kg de nourriture
Dans l’eau Vior 1 cuiller à café / litre d’eau
Mercredi Sur grains SB Special
CCKuur
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 baisses / kg de nourriture
Dans l’eau Oligofertil 1 cuiller à soupe / litre d’eau
Jeudi Sur grains Vichol 1 cuiller à soupe / kg de nourriture
Vendredi Sur grains Vigoramine
Enterocur
Performoil
3 cuillers à café / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
1 soeplepel / kg de nourritre
Dans l'eau Vior
T-Cur
1 cuiller à café / litre d’eau
1 cuiller à café / litre d’eau
Samedi - - -
Dimanche Sur grains Enterocur 2 cuillers à café / kg de nourriture
Dans l’eau Vior
Recup Forte
1 cuiller à café / litre d’eau
2 cuillers à café / litre d’eau

Le vendredi en blue peut être administrée après 6 semaines de voler.

 

Scheme d'élévage
Lundi Sur grains Vigoramine
Enterocur
3 cuillers à café / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
Mardi Sur grains SB Special
CCKuur
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 druppels / kg de nourriture
Dans l’eau Vior
Oligofertil
1 cuiller à café / litre d’eau
1 cuiller à soupe / litre d’eau
Mercredi - - -
Jeudi Sur grains SB Special
CCKuur
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 baisses / kg de nourriture
Dans l’eau Vior
Oligofertil
1 cuiller à café / litre d’eau
1 cuiller à soupe / litre d’eau
Vendredi - - -
Samedi Sur grains SB Special
CCKuur
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 baisses / kg de nourriture
Dans l’eau Vior 1 cuiller à café / litre d’eau
Dimanche - - -

 

Demi-fond 1ière semaine
Lundi Sur grains Vigoramine
Enterocur
Performoil
3 cuillers à café / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
1 cuiller à soupe / kg de nourriture
Dans l’eau Vior
T-Cur
1 cuiller à café / litre d’eau
1 cuiller à café / litre d’eau
Mardi Sur grains SB Special
CCKuur
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 baisses / kg de nourriture
Dans l’eau Vior
T-Cur
1 cuiller à café / litre d’eau
1 cuiller à café / litre d’eau
Mercredi Sur grains SB Special
CCKuur
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 baisses / kg de nourriture
Dans l’eau Oligofertil 1 cuiller à soupe / liter d’eau
Jeudi - - -
Vendredi Sur grains Vigoramine
Enterocur
Performoil
3 cuillers à café / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
1 cuiller à soupe / kg de nourriture
Dans l’eau Vior 1 cuiller à café / litre d’eau
Samedi Sur grains Vichol
Powergamma
1 soeplepel / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
Dimanche - - -

 

Demi-fond 2ième semaine
Lundi Sur grains Vigoramine
Enterocur
Performoil
3 cuillers à café / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
1 cuiller à soupe / kg de nourriture
Dans l’eau Vior 1 cuiller à café / litre d’eau
Mardi Sur grains SB Special
CCKuur
Protovit Special
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 baisses / kg de nourriture
4 cuillers à café / kg de nourriture
Dans l’eau Vior 1 cuiller à café / litre d’eau
Mercredi Sur grains SB Special
CCKuur
Protovit Special
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 baisses / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
Dans l'eau Oligofertil 1 cuiller à soupe / litre water
Jeudi Sur grains Vigoramine
Enterocur
Performoil
3 cuillers à café / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
1 cuiller à soupe / kg de nourriture
Dans l'eau Vior 1 cuiller à café / litre d’eau
Vendredi - Inkorving -
Samedi - - -
Dimanche Sur grains Enterocur
Vichol
Powergamma
2 cuillers à café / kg de nourriture
1 cuiller à soupe / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
Dans l’eau Vior
Recup Forte
1 cuiller à café / litre d’eau
2 cuillers à café / litre d’eau

De blauwe donderdag mag pas toegediend worden in de tweede helft van het seizoen!

 

Fond 1ière semaine
Lundi Sur grains Vigoramine
Enterocur
Performoil
3 cuillers à café / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
1 cuiller à soupe / kg de nourriture
Dans l’eau Vior
T-Cur
1 cuiller à café / liter d’eau
1 cuiller à café / liter d’eau
Mardi Sur grains SB Special
CCKuur
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 baisses / kg de nourriture
Dans l’eau Vior
T-Cur
1 cuiller à café / litre d’eau
1 cuiller à café / litre d’eau
Mercredi Sur grains SB Special
CCKuur
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 baisses / kg de nourriture
Dans l’eau Oligofertil 1 soeplepel / litre d’eau
Jeudi Sur grains Vigoramine
Enterocur
Performoil
3 cuillers à café / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
1 cuiller à soupe / kg de nourriture
Vendredi Sur grains Vichol
Powergamma
1 cuiller à soupe / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
Dans l’eau Vior 1 cuiller à café / litre d’eau
Samedi Sur grains Vichol
Powergamma
1 cuiller à soupe / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
Dimanche Sur grains SB Special
CCKuur
Performoil
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 druppels / kg de nourriture
1 soeplepel / kg de nourriture
Dans l’eau Oligofertil 1 cuiller à soupe / liter d’eau

 

Fond 2ième semaine
Lundi Sur grains Vigoramine
Enterocur
Protovit Special
3 cuillers à café / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
Dans l’eau Vior 1 cuiller à café / litre d’eau
Mardi Sur grains SB Special
CCKuur
Protovit Special
2 cuillers à café / kg de nourriture
30 baisses / kg de nourriture
4 cuillers à café / kg de nourriture
Dans l’eau Oligofertil 1 cuiller à soupe / litre d’eau
Mercredi - Inkorven -
Jeudi - - -
Vendredi - - -
Samedi - - -
Dimanche Sur grains Enterocur
Vichol
Powergamma
2 cuillers à café / kg de nourriture
1 cuiller à soupe / kg de nourriture
2 cuillers à café / kg de nourriture
Dans l’eau Vior
Recup Forte
1 cuiller à café / litre d’eau
2 cuillers à café / litre d’eau